Connaissances interculturelles

Premières conférences Anna Tumarkin

Avec les « Anna Tumarkin Lectures in Philosophy », l’Institut de philosophie a lancé un cycle de conférences permettant à des femmes philosophes de renommée internationale de présenter leurs travaux en cours. Amie Thomasson a donné le coup d’envoi avec sa conférence « Rethinking Metaphysics ».

Organisées en 2022, les Anna Tumarkin Lectures in Philosophy sont un nouveau cycle de conférences mettant à l’honneur le travail remarquable de philosophes de premier plan.

Tous les deux ans, une philosophe de renommée internationale présente ses travaux en cours à l’Université de Berne, pendant trois soirées et en anglais. Les premières conférences Anna Tumarkin Lectures ont eu lieu en mai 2022 : l’Américaine Amie Thomasson a ainsi évoqué une nouvelle réflexion sur la métaphysique (« Rethinking Metaphysics »). 

Le cycle de conférences doit servir de plateforme pour des femmes charismatiques, ayant valeur de modèles de la philosophie (en partant du principe que les femmes sont sous-représentées, en particulier dans la philosophie, et n’ont pas, le plus souvent, atteint leur objectif de carrière, comme une chaire).

À de nombreux égards, la philosophe Anna Tumarkin (1875-1951) a été une pionnière dans le monde universitaire. Devenue l’une des premières professeures en Europe, elle a obtenu une chaire universitaire en suivant une carrière normale. Immigrante d’origine russe et juive, elle a étudié à Berne. Après avoir séjourné à Berlin et obtenu une habilitation à Berne, elle est devenue professeure extraordinaire de philosophie à Berne en 1909. 

Contenu