Connaissances interculturelles

Gestion des conflits religieux

Au bout de quatre ans d’effort, la coopération de recherche interfacultaire (CRI) « Religious Conflicts and Coping Strategies » a achevé ses travaux en 2022.

« Le rôle de la religion dans les conflits sociaux est ambivalent. Il est important de comprendre quand, comment et pourquoi la religion entre en jeu dans un conflit concret », résume la co-responsable du CRI Katharina Heyden.

Dans le cadre de douze sous-projets, plus de 30 chercheur·euse·s de l’Université de Berne ont étudié les relations entre la religion et les conflits concrets (relations qui n’avaient pas encore été répertoriées de manière convaincante) et réfléchi à des stratégies de règlement (coping strategies). Quel est le potentiel des religions en matière d’apaisement ou d’aggravation des conflits ? Comment la société peut-elle gérer les conflits en rapport avec la religion ?

Le CRI a mis au point un modèle qui illustre les interactions entre les facteurs de conflit, les dimensions religieuses et les types de coping. Ce modèle associe des connaissances issues des sciences politiques et sociales, de la recherche sur les religions et de la psychologie. Il indique les facteurs qui doivent être pris en considération en cas de conflit ayant des dimensions religieuses.

Le modèle permet une prise en compte contextuelle afin de trouver des stratégies de coping appropriées et ainsi de reconnaître le potentiel constructif des conflits et celui de la religion dans les conflits.

En savoir plus

Comment religion et conflit sont liés

« Notre modèle peut être une aide à la perception sensible au contexte de la religion dans les conflits, afin de trouver des stratégies de coping adéquates », explique Katharina Heyden, codirectrice de l'IFK. Selon elle, il s'agit de reconnaître le potentiel constructif des conflits - et de la religion dans les conflits.

Contenu