Connaissances interculturelles

La guerre en Ukraine et le populisme en Europe centrale et orientale

Le rôle des médias dans la guerre en Ukraine et l’évolution des anciens pays socialistes d’Europe centrale et orientale ont été au centre de deux discussions publiques en podium organisées par les « Études de l’Europe orientale Berne-Fribourg ».

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, les chercheur·euse·s de l’Université de Berne ont organisé en 2022 deux importantes discussions en podium. La première s’intitulait « Macht und Ohnmacht der Medien im Ukraine-Krieg » (pouvoir et impuissance des médias dans la guerre en Ukraine). La manifestation a abordé la question de l’importance, de la fonction et de l’influence des médias en Ukraine, en Russie et en Suisse. Des expert·e·s issus des milieux scientifique et journalistique ont également discuté de l’efficacité du traitement critique des informations et des connaissances.

La seconde manifestation s’est consacrée à la guerre en Ukraine, aux manifestations au Bélarus et au tournant autoritariste des pays d’Europe centrale et orientale caractérisant l’évolution des anciens pays socialistes. Les exemples de la Pologne et de la Hongrie ont permis de discuter des causes et conditions des tendances populistes et non libérales en Europe centrale et orientale.

Dans ces deux pays, des partis populistes sont arrivés au pouvoir et suivent une politique conservatrice, nationaliste et plutôt critique vis-à-vis de l’UE. Dans de nombreux cas, des principes de l’État de droit ont été négligés et la liberté de la presse a été limitée. Aujourd’hui, les élections dans cette région donnent lieu à l’émergence de partis et de personnalités s’opposant à la diversité et prônant un nationalisme ethnique assorti d’un modèle social traditionnaliste. Les principaux points de repère sont l’église (ou les églises) et/ou la « nation » ; les minorités ethniques ou sociales sont diffamées et discriminées. Cette évolution démontre que l’ouverture vers l’ouest et la démocratisation ne sont pas allées de pair et n’ont pas non plus constitué des processus irréversibles.

Contenu