Méthode de diagnostic

Un test d’allergie efficace et sans douleur

Les chercheurs et chercheuses de l’Université de Berne et de l’Inselspital ont mis au point un test simplifiant considérablement le diagnostic des allergies et capable de prédire avec fiabilité le succès d’un traitement.

Bien que les allergies soient un mal répandu, leur diagnostic est laborieux et les chances de réussite du traitement sont incertaines selon le type d’allergie. Les tests d’allergie cutanée actuels sont désagréables, demandent beaucoup de temps et vont de pair avec un certain risque de surréaction allergique.

À présent, un groupe autour de Noëmi Zbären et d’Alexander Eggel du Department for BioMedical Research (DBMR) de l’Université de Berne et de la Clinique universitaire de rhumatologie et d’immunologie, Inselspital, ainsi que de Thomas Kaufmann de l’Institut de pharmacologie de l’Université de Berne ont mis au point, sur la base de cultures cellulaires in vitro, un test d’allergie sans douleur et sans danger. Au lieu d’être réalisés sur la peau, les tests d’allergie pourront désormais être effectués dans des éprouvettes. Ce test révolutionnaire simplifie considérablement le diagnostic et peut même prédire avec fiabilité le succès d’une immunothérapie.

Suite au développement de cette nouvelle méthode de diagnostic, une spin-off de l’Université de Berne a été fondée conjointement par Zbären, Eggel et Kaufmann : Atanis Biotech. Elle a décroché la première place au concours de création d’entreprise de Berne STAGE UP 2022.

En savoir plus

Department for BioMedical Research (DBMR)

Le Departement for BioMedical Research (DBMR) de la Faculté de médecine de l'Université de Berne a été fondé par l'Université de Berne en collaboration avec l'Inselspital, Hôpital universitaire de Berne. Le DBMR est divisé en 13 programmes de recherche avec une centaine de laboratoires individuels participants et plusieurs laboratoires de recherche indépendants, dont la recherche s'étend à tous les domaines biomédicaux. Afin de combler le fossé entre le laboratoire et le lit du patient, le DBMR encourage la recherche clinique en mettant fortement l'accent sur le développement d'approches translationnelles, l'utilisation d'"omics" et d'autres technologies de pointe, ainsi que sur une collaboration étendue entre la recherche clinique basée sur le laboratoire et celle basée sur le patient. Le DBMR s'engage également à promouvoir les jeunes chercheurs.

Contenu