Matière

La découverte du boson de Higgs fête ses dix ans

En tant que membres de l’expérience du détecteur de particules ATLAS au CERN, des chercheuses et chercheurs de l’Université de Berne ont joué un rôle déterminant dans la découverte sensationnelle du boson de Higgs il y a dix ans. L’Albert Einstein Center (AEC) et le Laboratoire de Physique des Hautes Énergies (LHEP) de l’Université de Berne ont organisé un événement pour fêter cet anniversaire avec une projection de films.

Il s’agissait en effet d’une étape importante de la physique des particules : le 4 juillet 2012, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) à Genève annonçait la découverte du boson de Higgs. La démonstration sensationnelle de l’existence d’une particule élémentaire,, qui donne leur masse à toutes les autres particules, a permis de combler une grande lacune du modèle standard de la physique des particules décrivant la matière connue dans l’univers. En 2013, cette découverte a même été récompensée par le prix Nobel de physique.

Il y a dix ans, la détection de la particule de Higgs au CERN a été réalisée avec le grand collisionneur de hadrons (Large Hadron Collider, LHC), l’accélérateur de particules le plus puissant du monde. ATLAS, le plus grand détecteur de particules du LHC, a joué un rôle décisif dans cette découverte. Les détecteurs enregistrent les particules produites lors des collisions dans les accélérateurs. Membre fondateur de l’expérience ATLAS, l’Université de Berne continue de participer de manière décisive à son fonctionnement et à son développement par le biais de l’Albert Einstein Center et du Laboratoire de Physique des Hautes Énergies.

Le 4 juillet, des instituts de recherche du monde entier ont fêté le dixième anniversaire de cette découverte. L’Albert Einstein Center (AEC) et le Laboratoire de Physique des Hautes Énergies (LHEP) de l’Université de Berne ont également célébré cet anniversaire avec un événement ouvert au public.

 

En savoir plus

L’Université de Berne et l’expérience ATLAS

Le détecteur ATLAS est le plus grand des quatre détecteurs installés dans le grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN. L’Université de Berne a été membre fondateur de l’expérience ATLAS. Le groupe bernois ATLAS a été fondé dans les années 1990 et apporte depuis lors des contributions majeures. En 2012, le détecteur ATLAS a détecté la « particule de Dieu » tant recherchée, le boson de Higgs. Des chercheurs bernois de l’Albert Einstein Center (AEC) et du Laboratoire de Physique des Hautes Énergies (LHEP) ont contribué de manière déterminante à la sélection, à l’enregistrement et à l’analyse des événements de collision. La découverte du boson de Higgs a été récompensée par le prix Nobel de physique en 2013.

Contenu