Univers

L’astronomie à Berne fête un double anniversaire

En novembre 2022, l’Institut d’astronomie de l’Université de Berne (AIUB) a fêté un double anniversaire : les 200 ans de « l’Alte Sternwarte Bern (Uraniae) » et les 100 ans de l’AIUB. Ce double anniversaire a été célébré vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022 à l’Université de Berne avec une cérémonie solennelle, un symposium scientifique, des conférences et des activités destinées au grand public. Un ouvrage illustré riche et complet a été également publié pour l’occasion.

De nos jours, l’Institut d’astronomie de l’Université de Berne joue un rôle majeur sur la scène internationale, dans les domaines de l’astronomie fondamentale, de la géodésie par satellite et de la détection des débris spatiaux. Cette stature internationale n’est pas due au hasard. En effet, l’astronomie et la géodésie ont une longue tradition à Berne. En 1822, le site actuel du bâtiment des Sciences Exactes, situé au numéro 5 de la Sidlerstrasse de l’Université de Berne, accueillait le premier observatoire Uraniae qui fut défini plus tard comme le point d’origine du système de mensuration nationale suisse (carte Dufour). En 1922, c’est au tour de l’observatoire Muesmatt de voir le jour, avant d’être officiellement inauguré comme l’Institut d’astronomie de l’Université de Berne en date du 25 novembre 1922. « Les 25 et 26 novembre, nous avons ainsi fêté les 200 ans d’Uraniae et les 100 ans de l’AIUB », se réjouit Adrian Jäggi, directeur de l’AIUB, à propos de ce double anniversaire.

Une cérémonie officielle et un colloque scientifique en compagnie d’invités internationaux ont permis de célébrer ce double anniversaire. Claude Nicollier, ancien astronaute et professeur à l’EPFL, Tim Flohrer, directeur du Bureau des débris spatiaux de l’ESA, et Markus Rothacher, président de la Commission Géodésique Suisse et professeur à l’ETHZ, ont notamment tenu des conférences. Le samedi 26 novembre, des conférences et des activités ouvertes au grand public ont eu lieu toute la journée, et à partir de 17h00, le ciel nocturne a été observé à l’observatoire Muesmatt. À l’occasion de ce double anniversaire, un ouvrage illustré riche et complet a été publié sous le titre « Astronomie und Geodäsie in Bern » (Astronomie et géodésie à Berne).

À propos de l’AIUB

Déterminations d’orbite et détection de débris spatiaux de haute précision

L’AIUB occupe aujourd’hui une position de leader international dans le domaine de la géodésie par satellite. L’AIUB s’est distingué entre autres avec le développement du logiciel Bernese GNSS Software et son application pour la détermination d’orbites de haute précision. Grâce à son expertise unique dans le domaine de l’astronomie fondamentale, l’AIUB joue par ailleurs un rôle majeur dans de nombreuses collaborations de recherche à l’échelle internationale. Côté observation, Berne est à la tête de la surveillance optique du ciel : avec l’observatoire Zimmerwald, l’AIUB dispose de l’observatoire le plus grand du monde (concernant le nombre de télescopes) dans les domaines de la détection optique, de la caractérisation et de la catégorisation des débris spatiaux. En outre, avec son haut degré d’automatisation, l’observatoire Zimmerwald compte parmi les stations les plus productives au monde, qui effectuent, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des mesures de distance laser des satellites (selon les conditions météorologiques).

Contenu