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Vice-rectorat de l'enseignement
Après son retour en amphithéâtre, l’enseignement conserve toute sa qualité.
Prof. Dr. Fritz Sager

« L’accent mis sur la numérisation ne doit pas faire oublier qu’un enseignement de qualité va bien au-delà. »

Direction de l'Université

Ouvrons la voie à l’enseignement de demain

Après son retour en amphithéâtre, l’enseignement conserve toute sa qualité. Les 19 297 étudiant·e·s de l’Université de Berne continuent de bénéficier des expériences de l’enseignement numérique à distance. L’Université questionne ses innovations par la recherche, et son rôle de pionnier est reconnu internationalement.

 

Par le Prof. Dr. Fritz Sager, Vice-recteur de l’enseignement

Au semestre d’automne 2022, 19 297 étudiant·e·s étaient inscrit·e·s à l’Université de Berne, dont 8 056 en filière d’études de bachelor, 4 610 en filière d’études de master, 3 371 en doctorat, 1 880 en formation continue de niveau master (MAS), ainsi que 1 196 au niveau du certificat ou du diplôme (CAS/DAS) et 184 en formation continue individuelle (p. ex. avocat·e, notaire ou pasteur·e).

L’année 2022 marque le retour définitif de l’enseignement dans les salles de cours, en mode présentiel et, avec lui, des étudiant·e·s et de la vie universitaire. Les expériences tirées de l’enseignement à distance n’ont pas pour autant été oubliées. L’Université de Berne s’est saisie de cette opportunité pour faire avancer la promotion de la qualité de l’enseignement en 2022. Le signal de départ a été donné par l’édition anniversaire de la Journée de l’enseignement, qui s’est déroulée pour la dixième fois en février avec pour thème « Dynamiser l’enseignement numérique – le meilleur des deux mondes ». Organisée uniquement en ligne, la manifestation a été un grand succès : elle a affiché complet et attiré plus de 260 participant·e·s de l’espace germanophone.

L’enseignement numérique dans la pratique...

Les podcasts sont l’une des composantes de l’enseignement à distance. Ils ont également été repris dans l’enseignement en présentiel. À la suite d’une procédure de consultation conduite dans l’ensemble de l’Université et en réponse à une demande de l’association des étudiant·e·s de l’Université de Berne (SUB), la Direction de l’Université a émis une recommandation préconisant de proposer des podcasts ou des supports similaires pour tous les cours non interactifs. La recommandation a été vivement discutée, et le Vice-rectorat de l’enseignement a demandé que l’impact des podcasts sur l’enseignement soit étudié de plus près.

Le rôle de pionnier de l’Université de Berne en matière d’enseignement innovant a été à plusieurs reprises souligné par la reconnaissance internationale qui lui a été témoignée. Citons en premier lieu le Medea Award 2022 décerné à notre Université pour le FlashMOOC « Démocratie vs développement durable ». Par ailleurs, une délégation a présenté au réseau The Guild l’enseignement pratiqué à l’Université de Berne, ainsi que les deux projets relatifs aux eCoachs et aux compétences pour l’avenir (numérique), suscitant un vif intérêt auprès des universités partenaires européennes très axées sur la recherche, ce qui donnera lieu à un nouvel échange.

… et dans la recherche

Questionnant ses innovations, l’Université de Berne étudie les expériences issues des innovations réalisées dans l’enseignement. En 2022 ont été lancés deux grands projets de recherche, promus dans le cadre de BeLEARN, le centre de compétence commun œuvrant pour la numérisation de l’enseignement des trois hautes écoles bernoises, de l’EPF de Lausanne et de la Haute école fédérale en formation professionnelle : « Learning Analytics & Adaptive Learning » et « La numérisation dans les écoles suisses et ses effets sur les parcours de formation : ampleur, chances et risques ». Grâce à un deuxième appel intervenu en février 2022, l’Université a pu lancer cinq autres projets centrés sur les thèmes allant de « L’exigence de résilience des enseignant·e·s du degré primaire » aux « Systèmes de tutorat intelligents pour l’enseignement des mathématiques au niveau préuniversitaire », en passant par « Virtual Reality Learning ».

Les affaires courantes suivent leur cours

L’accent mis sur la numérisation ne doit pas faire oublier qu’un enseignement de qualité va bien au-delà et concerne toutes les activités liées à la formation académique.

De même, la promotion de la qualité de l’enseignement ne se cantonne pas au monde virtuel. Au semestre d’automne, la manifestation « Conseils et outils pour un enseignement de qualité », qui connaît un vif succès et est aujourd’hui bien établie, s’est déroulée pour la première fois en anglais et a été si appréciée par les enseignant·e·s du monde entier qui y ont assisté qu’elle sera désormais organisée alternativement en allemand et en anglais. L’instrument de promotion de l’enseignement innovant a, lui aussi, été développé : nous l’avons étendu aux facultés afin de poursuivre la diffusion des nouvelles formes d’enseignement qui ont fait leurs preuves. Le lancement a eu lieu lors du symposium FILFLE (Promotion de l’enseignement innovant – Développement de l’enseignement dans les facultés).

L’université d’enseignement de Berne peut s’appuyer sur un réseau engagé, qui encourage l’innovation avec passion et une grande ouverture d’esprit. Je tiens à exprimer tous mes remerciements et ma profonde reconnaissance à l’ensemble des participant·e·s, des étudiant·e·s, des enseignant·e·s et, surtout, des collaborateur·trice·s.

Évolution du nombre d'étudiants selon les facultés

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