Médecine dentaire

Une niche devenue une élite mondiale

La fondation de l’Institut dentaire en 1921 a marqué la première pierre des cliniques de médecine dentaire de l’Université de Berne (zmk Berne). Aujourd’hui, elles font partie de l’élite mondiale dans leur discipline et à l’automne 2022, elles ont célébré leur centenaire.

Si, durant la première année de fondation en 1921, elles comptaient seulement dix étudiant e s, les cliniques de médecine dentaire (zmk Bern) forment aujourd’hui plus d’une centaine de futures et futurs dentistes et font partie de l’élite mondiale dans leur discipline.

La médecine dentaire bernoise est une success-story : longtemps considérée comme un artisanat, elle doit se battre à ses débuts pour se faire reconnaître. Néanmoins, grâce à l’orientation internationale précoce de l’Institut dentaire, la recherche et la formation connaissent un franc succès, et la coopération avec l’industrie de la technique médicale émergente permet de réaliser de nombreuses innovations au profit des patientes.

Aujourd’hui, les zmk sont composées de cinq cliniques regroupant près de 300 collaborateurs et constituent un pôle de services majeur dans tous les domaines de la médecine dentaire. Leur recherche représente un des grands axes de la stratégie 2030 de la Faculté de médecine. En 2021, les zmk ont figuré pour la quatrième fois consécutive au top 10 du classement très estimé « QS World University Ranking », face à plus de 600 institutions universitaires de médecine dentaire concurrentes du monde entier.

À l’occasion de leur anniversaire, les zmk Bern ont organisé en septembre 2022 une cérémonie officielle et sorti un livre et un film.

 

En savoir plus

Sur les cliniques de médecine dentaire

La compétence et la qualité sont au centre des préoccupations de la zmk Berne : la satisfaction et la confiance des patients ainsi que l'excellente formation des médecins-dentistes sont au cœur de son action. Une grande importance est également accordée à la recherche clinique, à la formation continue des jeunes médecins-dentistes et au perfectionnement des collègues dans les cabinets privés.

Contenu