Durabilité

Un outil de planification fiable pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris

Des chercheur·euse·s de l’Université de Berne ont développé une nouvelle méthode permettant de calculer en continu les réductions d’émissions nécessaires pour atteindre par étapes les objectifs de température tels que l’objectif des 2 degrés. La méthode de calcul se base exclusivement sur des données mesurées et non sur des modèles et des scénarios.

Le principal objectif de l’Accord de Paris sur le climat est clair : le réchauffement climatique mondial dû à l’activité humaine doit être limité à un niveau nettement inférieur à 2 °C. Cette limite exige une réduction des émissions de gaz à effet de serre à zéro net. Mais quelle doit être l’ampleur de la réduction des émissions au cours des cinq, dix ou quinze prochaines années ? Des scientifiques de l’Université de Berne ont développé une nouvelle méthode pour établir en continu la réduction nécessaire des émissions. L’idée de base est la suivante : au lieu d’utiliser des modèles climatiques et des scénarios complexes qui sont entachés d’incertitudes, ils s’appuient sur la relation observée entre le réchauffement et les émissions et adaptent sans cesse la trajectoire de réduction aux mesures des températures mondiales en surface et des émissions de CO2 les plus récentes. Cette nouvelle approche a été publiée en décembre 2022 dans la revue spécialisée « Nature Climate Change ».

L’algorithme développé à Berne permet d’étudier des effets prévus tels que les vagues de chaleur ou l’acidification des océans pour différents objectifs de température, par exemple 1,5 degré versus 2 degrés versus 3 degrés, de manière cohérente avec les modèles les plus modernes. Onze groupes de recherche à travers le monde ont déjà commencé à utiliser l’algorithme sous la direction de l’Université de Berne pour étudier ces effets.

Image : Conférence sur le climat 2015 à Paris, où ont été fixés les objectifs climatiques.

Contenu