Durabilité

Recherche pour un climat urbain tolérable

L’été 2022 a clairement montré combien la chaleur peut être forte dans les villes – une tendance qui se renforcera avec le réchauffement climatique d’origine humaine. Il est donc urgent de prendre des mesures afin, par exemple, de minimiser le nombre de décès et d’hospitalisations dus à la chaleur et de préserver notre qualité de vie en été.

Le Centre Oeschger pour la recherche en climatologie (OCCR) s’intéresse notamment à ce qu’il faudrait faire dans les villes pour que la chaleur y reste tolérable. L’OCCR étudie également les interactions entre réchauffement climatique, climat urbain et santé.

En septembre 2022, les résultats de projets de recherche actuels et passés, suisses comme étrangers, ont été présentés et débattus dans le cadre de la conférence « Beating the Heat ». Cette dernière était centrée sur la mise en réseau au sein de la communauté scientifique interdisciplinaire, ainsi qu’entre scientifiques et acteurs de terrain.

Contenu